remembrement(s)
REMEMBREMENT: AMÉNAG. TERRIT. Aménagement foncier qui consiste à grouper de petites parcelles, pouvant appartenir à différents propriétaires, en parcelles plus grandes, de manière à obtenir une utilisation plus rationnelle et plus rentable des sols.
Le remembrement agricole de la commune de Bazoges-en-Pareds qui a eu lieu entre 1965 et 1975, forme le point d’ancrage de ce travail.
Cette période de vaste reconfiguration du paysage et de ses pratiques est un moment marquant de l’histoire de l’agriculture et de l’environnement. C’est aussi un mouvement important de mon histoire familiale.
En prenant appui sur les archives de la période, ainsi que sur des témoignages, s’élabore un récit qui cherche à rendre compte de la multiplicité des dimensions qu’un lieu peut recouvrir.
Par le lieu, relier histoire intime et collective.
Ce travail, initié en 2020, est mené dans le cadre du doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire » à l’Université d’Aix-Marseille. Il est co-dirigé par Christine Marcandier (professeure des universités) et Hélène Gaudy
