remembrement(s)

AMÉNAG. TERRIT. Aménagement foncier qui consiste à grouper de petites parcelles, pouvant appartenir à différents propriétaires, en parcelles plus grandes, de manière à obtenir une utilisation plus rationnelle et plus rentable des sols.

Le remembrement agricole de la commune de Bazoges-en-Pareds qui a eu lieu, de façon massive, entre 1965 et 1975, forme le point d’ancrage de ce projet.

Cette période de vaste reconfiguration du paysage et de ses pratiques forme un élément marquant de mon histoire familiale et, plus largement, de l’histoire de l’agriculture et de l’environnement. Moment traumatique pour les habitants et travailleurs du lieu, celui-ci n’a que très rarement fait l’objet de récits.

C’est en découvrant un ensemble d’archives cadastrales datant de cette époque dans les affaires familiales que le désir d’écrire sur ce sujet est né.

Entre documentaire et fiction, histoire intime et collective, ce projet de récit cherche un mode de composition qui rende compte de la multiplicité des dimensions qu’un lieu peut recouvrir — autobiographique, historique, juridique, écologique.

Ce travail, initié en 2020, est mené dans le cadre du doctorat « Pratique et théorie de la création littéraire » à l’Université d’Aix-Marseille. Il est co-dirigé par Christine Marcandier (Professeure des universités) et Hélène Gaudy (autrice).